Généralement, dans les maisons, les portails sont conçus en fer. Celui-ci est un élément important, car il permet de se sentir en sécurité chez soi. Toutefois, vous pouvez habiller le portail de votre maison avec du bois pour plus d’esthétique et assurer sa protection contre les intempéries. Voici un zoom sur les étapes pour le réaliser.

Le choix des bons matériaux

Parmi les différents matériaux existants, le bois fait partie de ceux qui sont souvent utilisés. En effet, il est facile à travailler et s’adapte à tout type de palette de couleur. Il existe une variété d’espèces de bois, mais certains sont plus appropriés que d’autres pour l'habillage d’un portail en fer. C’est le cas du chêne, du frêne, etc, qui sont plus résistants aux intempéries et aux attaques des insectes. Après avoir choisi le type de bois à utiliser, il faudra décider de la manière nécessaire pour l'attacher au portail en fer. Vous pouvez donc opter pour des vis, des clous, les chevilles, etc. Pour en savoir plus, allez sur https://www.breizeco-isolation.fr/.

En outre, avant de commencer le processus d’habillage, il est important de faire une bonne préparation de la surface. Ainsi, avant de procéder à l'installation du bois, vous devez vous assurer que le portail en fer est dépourvu de rouille et de corrosion. Vous devez ensuite choisir une bonne sous-couche qui convient à votre portail en fer et qui aidera à protéger le bois des insectes et champignons.

L'assemblage des éléments

Avant de passer à l'assemblage des pièces, il faudra passer à l’installation des fixations en bois sur le portail en fer. Celles-ci doivent être de bonnes qualités afin de ne pas se détacher facilement et de durer plus longtemps. Ainsi, l'assemblage consiste à fixer ensemble chaque élément correspondant pour former le cadran du portail et de lui donner un aspect plus esthétique.

Une fois assemblés tous les éléments, vous devez passer au vernissage du portail. En appliquant le vernis, vous protégez donc le bois des intempéries et de la décoloration. Vous pouvez faire usage d’un vernis à eau ou à huile ; le plus important est de suivre les instructions du fabricant.