Plusieurs options se présentent aujourd’hui pour lutter contre la chaleur tout comme la stratification thermique. Parmi tous, le ventilateur de plafond est une option très en vogue non seulement pour son côté esthétique, mais aussi peu gourmand et très pratique. Découvrez ici 3 éléments à considérer pour bien choisir un ventilateur de plafond.

Taille et inclinaison des pales

Opter pour un ventilateur de plafond est une excellente idée en soi. Mais sachez qu’il ne se choisit pas sur un coup de tête. Découvrez plus de conseils ici pour vous guider dans l’achat de votre ventilateur de plafond. Notez que les pales du ventilateur sont la première chose à prendre en compte. Le nombre de pales importe très peu, la taille par contre compte pour beaucoup.

La taille des pales varie entre 80, 115 et 130-145 cm respectivement pour une superficie de 10, 10-20, 21-37 m2. Pour une superficie plus grande, vous pouvez mettre plusieurs ventilateurs avec un espacement raisonnable de 3 à 4 mettre. Sans oublier l’angle d’inclinaison des pales. L’inclinaison idéale pour une bonne efficacité du ventilateur de plafond est comprise entre 6 et 18 °.

Modèle et mode d’allumage

Le choix du ventilateur de plafond doit aussi tenir compte du mode d’allumage de ce dernier. Ici, vous serez guidé par vos besoins. Vous avez le choix entre les modèles d’allumage par télécommande, par commande murale ou par tige.

Pour ce qui est du modèle, il agit considérablement sur le prix de l’appareil. Vous rencontrerez sur le marché des modèles avec ou sans luminaires, et même des modèles dotés d’un système de rotation à double sens. Ce dernier donne la possibilité de le faire tourner en sens inverse pour lutter contre la stratification thermique en hiver.

La vitesse

La vitesse de rotation n’est pas à négliger en parlant des critères d’achat de cet appareil. Elle varie entre 50 et 200 tours/min selon l’usage. Un ventilateur avec 50 tours/min est idéal pour la chambre alors que pour le séjour ou la cuisine par contre, le modèle de 200 tours/min est plus propice.