Tout le monde a entendu parler d'un absorbeur d'humidité et en a probablement utilisé un. Logique, car chaque maison a de l'humidité. Non seulement dans des endroits que vous ne visitez pas souvent, comme le garage, mais aussi dans des endroits où vous ne vous y attendez pas, comme le salon ou la chambre. Pour éviter que l'humidité ne devienne un problème, vous pouvez choisir de placer des absorbeurs d'humidité. Mais comment fonctionne un absorbeur d'humidité ?

Qu'est-ce qu'un absorbeur d'humidité ?

Un absorbeur d'humidité est un produit chimique, généralement contenu dans un emballage ou un seau, qui peut être placé à l'intérieur pour réduire l'humidité. Il réduit la vapeur d'eau dans l'air, transformant une substance cristallisée en un gel liquide qui retient en permanence les molécules d'eau. En vous cliquant sur ce lien vous découvrirez plus d’infos sur les absorbeurs d'humidité. Les absorbeurs d'humidité sont, après tout, largement disponibles (presque dans toutes les quincailleries). De nombreuses pièces d'une maison, d'un véhicule ou d'une entreprise bénéficieraient d'une humidité améliorée grâce à un absorbeur d'humidité. Ce sont de petits appareils faciles à placer dans n'importe quelle pièce et qui absorbent non seulement l'humidité, mais aussi la condensation et les odeurs de moisi. 

Comment fonctionne exactement un absorbeur d'humidité ?

Le principe de l'absorbeur d'humidité est en fait très simple. Comme mentionné, il s'agit d'un récipient en plastique. Celui-ci a un réservoir avec des granules de chlorure de calcium et en dessous un récipient pour l'eau. Ce chlorure de calcium attire l'humidité. Dès qu'il y a de l'hydrogène dans l'air, il est attiré par le chlorure de calcium puis converti en eau. Cette eau est collectée dans le bac de l'absorbeur d'humidité. Assurez-vous donc que "l'eau dans le bol" n'est pas du tout de l'eau, mais de la saumure et donc absolument pas potable. Gardez également à l'esprit que les granulés réagissent avec l'eau. Ces grains peuvent donc également s'épuiser, même si cela prend beaucoup de temps en pratique. Heureusement, il existe des recharges d'absorbeurs d'humidité sur le marché afin que vous puissiez toujours garder une maison au sec.