On entend par habitat tout lieu où un organisme s'installe. L’habitat doit remplir donc toutes les conditions environnementales dont un organisme a besoin pour survivre et se reproduire. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’habitat, découvrez à la suite de cet article les caractéristiques et les fonctions d’un habitat.

Caractéristiques d’un habitat

La connaissance de l'aire de répartition et des caractéristiques de l'habitat d'une espèce est un élément essentiel pour l’établissement d’une stratégie de conservation efficace pour cette espèce. En prenant le cas des les plantes, nous observons que leur habitat est essentiellement constitué de certaines propriétés physiques telles que: les précipitations, la température, la position topographique, la texture du sol et l'humidité et des propriétés chimiques comme l'acidité du sol, les concentrations de nutriments et de toxines, l'état d'oxydation et de réduction. Quant aux animaux terrestres, l'habitat est caractérisé par une structure physique composée de prairies, d’arbustes ou de forêts et par une composition d’espèces végétales. S’agissant des organismes aquatiques, l'habitat est principalement déterminé par des facteurs physiques tels que l'eau courante, la profondeur et la disponibilité de la lumière ainsi que par des composantes climatiques et chimiques.

Fonctions d’un habitat

Il y a cinq éléments essentiels dont leurs présences permettent à un habitat d’être viable : la nourriture, l'eau, la couverture, l'espace et la disposition. Le besoin de nourriture et d'eau est évident. La couverture est nécessaire, car elle sert d’abri contre toutes intrusions. L'espace est aussi important afin d’éviter une compétition excessive pour la nourriture. L'arrangement fait référence au placement de la nourriture, de l'eau, de la couverture et de l'espace dans un habitat. Par ailleurs, au sujet des caractéristiques des habitats, il existe également des caractéristiques écologiques pouvant être incluses dans la caractérisation de l'habitat. Par exemple, les habitats de forêt, de prairie, et les habitats côtiers ou pélagiques dans l'eau. Un habitat donné peut être constitué de différents micro-habitats.