Aujourd’hui, beaucoup de personnes emploient le terme de l’habitat sans comprendre son sens réel. Pour les hommes, l’habitat signifie tout court une habitation ou encore leur toit-abri ou leur petite maisonnée. Vous aviez certainement fait cette confusion. L’essentiel qu’il faut absolument sur l'habitat, sera l'objet de la suite de cet article.

Que signifie un habitat ?

Le mot « habitat » n'a pas de définition exacte dans toutes les langues. Sa définition suscite de nombreuses polémiques, ce qui fait qu’il a plusieurs sens. Il prend donc un sens donné dans un domaine spécifique. En histoire-géographie, l’habitat représente le lieu de vie propre à une espèce qu’elle soit animale ou végétale. Il désigne plus particulièrement le mode d’organisation ou d'occupation de l'espace pour des fonctions de logement. Dans le domaine de l’écologie, la notion d'habitat est perçue dans un premier temps comme l'ensemble des êtres vivants dans espace donné en prenant en compte leurs interactions. Dans un second temps, elle est perçue comme l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (communautés biologiques). L'habitat est également un ensemble d'éléments écologiques du paysage, qui constitue le milieu de vie et fournit des ressources naturelles suffisantes pour permettre à la population d'une certaine espèce de vivre par reproduction normale sur son territoire.

Quels sont les différents types d'habitats?

Il existe plusieurs types d'habitats. Entre autres choses, l'habitat humain est un moyen pour les humains d'occuper un espace à des fins de logement. En urbanisme, on distingue: des logements individuels, collectifs ou intermédiaires, mais aussi des logements denses (en groupes) ou périurbains (ségrégués sur leurs parcelles). L'habitat offre des niveaux de services qui sont liés au jardin, au commerce de proximité, au transport en commun, et bien d'autres choses très importantes à la survie. L’habitat prend aussi une forme architecturale selon la nature de l'environnement. Par conséquent, le résultat est une configuration architecturale précise qui doit se conformer à des facteurs extérieurs au cadre de vie.