Engin de chantier, la mini pelle permet d'effectuer le terrassement ou l'excavation d’un terrain. Elle est utilisée dans plusieurs secteurs, dont les travaux de voirie, l'agriculture et les travaux publics. Cet engin pratique existe sous plusieurs modèles et met ainsi les entreprises acheteuses dans un embarras de choix. Cependant, il existe des critères de choix qui permettent d’effectuer un bon choix de mini pelle. La lecture de cet article vous permettra de découvrir ces critères.

L'usage qui sera fait de l'engin.

Comme dit au préalable, la mini pelle est utilisée dans plusieurs secteurs. En tenant compte du domaine d'utilisation et des caractéristiques prévisionnelles de votre engin, vous pouvez choisir une mini pelle xn8 xn10 xn12 xn 18. Ces modèles sont divisés en mini pelles à usage général et professionnel. La première catégorie de moins de 2,5 tonnes de poids est utilisée sur les sols sensibles ou lors des travaux à l'étroit. La deuxième catégorie de mini pelle d'un poids supérieur à 2,5 tonnes est utilisée pour des activités plus intensives et est facile à rentabiliser par la location.

La disponibilité de l'énergie

Ensuite, il faut veiller à la ressource énergétique disponible dans votre région puisque les mini pelles sont électriques ou à moteurs thermiques. Ainsi, les mini pelles électriques sont mieux adaptées en milieu urbain avec disponibilité d'énergie d'une capacité de 380volts ou 220volts. Par ailleurs, celles à moteurs thermiques peuvent être utilisées dans les zones reculées. 

Consommation de la mini pelle

Après ce critère lié à la source énergétique, il faut également évaluer la quantité d'énergie consommée. En matière de consommation, les mini pelles électriques sont plus économiques par rapport aux mini pelles à moteur thermique (Diésel ou essence). Au sein de la catégorie des mini pelles à moteurs thermiques, ce sont les mini pelles à moteur diésel qui sont les plus privilégiées. 

En somme, avant d’acheter une mini pelle, il faut dans un premier temps prendre en compte l’usage qui sera fait de la machine. Ensuite, il faut considérer la disponibilité de l’énergie dans la zone où la machine sera exploitée. Enfin il faut tenir compte de la consommation en énergie de la mini pelle. Avec ces quelques critères, vous aurez à coup sûr la mini pelle qui vous convient.