L’été est enfin de retour avec ses beaux rayons du soleil. C’est le moment de passer du temps à l’extérieur et faire le plein de vitamine D. Cependant le soleil n’a pas que des bienfaits, il faut donc savoir s’en protéger quand il le faut. Opter pour un parasol est la solution la plus simple pour se créer un peu d’ombre. Si vous disposez d’un petit espace vert chez vous ou une terrasse, c’est l’endroit idéal pour placer votre parasol. Il existe plusieurs types de parasols et donc effectuer un choix n’est pas aisé.

Les caractéristiques du parasol

Pour aménager un petit espace dans votre jardin, le parasol est un accessoire indispensable. Avant d’en choisir un, vous devez choisir l’endroit idéal pour sa fixation. Il existe différents types de parasols et selon les caractéristiques de chacun, l’installation est adaptée à un lieu précis. Un parasol de jardin n’a pas forcément les mêmes caractéristiques qu’un parasol de pique-nique à la plage. Faites donc attention et prenez en compte ces contraintes.

Pour bien choisir votre parasol, vous devez déterminer la dimension que vous voulez couvrir. Il serait vraiment dommage d’opter pour un parasol trop grand ou petit pour votre coin à aménager. Nous vous conseillons donc de prendre les dimensions si possibles, afin de savoir celle idéale que la toile du parasol devrait avoir. Pour en savoir plus, consultez Rénover Durable.

La hauteur du mat est une autre caractéristique du parasol que vous devez prendre en compte. Le parasol doit être suffisamment haut pour permettre à tout le monde de circuler et de s’y installer sans problème. Nous vous conseillons d’opter pour un parasol avec une hauteur réglable afin de l’adapter selon vos besoins. Son diamètre aussi doit faire l’objet d’une attention particulière. Cette dernière est un élément très important dans la stabilité de votre parasol. Le diamètre du mat varie entre 38 mm et 58 mm.

Les types de parasols

Il existe différents types de parasols que vous pouvez choisir en prenant en compte vos besoins. En premier lieu, nous avons le parasol droit. Ce type de parasol est le plus commun. C’est celui qu’on retrouve très souvent un peu partout. Il possède un petit voile et est adapté aux petits espaces. Si vous avez un petit jardin ou une petite terrasse, vous pouvez l’aménager avec cet accessoire. Il est en plus très facile à déplacer.

Nous avons ensuite le parasol déporté qui est généralement un modèle plus grand que le précédent. Il permet d’ombrager une plus grande superficie. Ce parasol est appelé déporté puisque le mat est situé sur le côté, suspendu à un arceau. Il est réglable puisque vous pouvez le bouger grâce au mat selon l’évolution du sol.

Le parasol mural est le dernier type sur la liste. Comme son nom l’indique, il est fixé au mur par l’intermédiaire de son bras. Vous avez la possibilité de choisir la hauteur idéale selon vos besoins. Une fois fixée, vous ne pourrez plus changer aisément l’emplacement de votre parasol. Soyez donc sûr que vous avez choisi l’endroit idéal. L’installation de ce parasol nécessite souvent un professionnel.