Une débroussailleuse est un équipement indispensable pour entretenir un jardin ou un espace vert. Il n'y a rien de plus pratique qu'une tondeuse à gazon pour enlever les herbes hautes, les arbustes ou toute autre végétation indésirable. Il existe de nombreuses marques et modèles de débroussailleuses, ce qui complique parfois le choix si vous n’avez aucune sur les différents modèles. Dans cet article, vous allez découvrir les différents modèles de débroussailleuses qui existent sur le marché.

Le coupe-bordure 

Le coupe-bordure est une débroussailleuse dans sa version la plus basique. Pour en savoir plus, voir le site pour plus de détail. Cette machine est utilisée pour tailler et dégager les bordures des chemins et des clôtures. Il s'agit du modèle le plus simple, léger et facile à utiliser, il est parfait pour entretenir les petits jardins qui exigent la tonte d'une herbe tendre difficile à atteindre avec une tondeuse à gazon. Sa puissance varie de 250 à 1000 watts selon le modèle.

La débroussailleuse portative

C'est l'appareil le plus fréquemment pratiqué par les personnes, qui peut être muni d'un moteur à combustion interne à deux ou quatre temps ou d'un moteur électrique. Ces modèles sont disponibles avec une tête de coupe à couteau ou à cordon. Une débroussailleuse portable est très pratique pour débroussailler les buissons et les arbustes, à condition de choisir un des modèles équipés d'une lame. Disposant d'une capacité de 1 000 à 2 000 W, elles conviennent aux jardins jusqu'à 2 000 m², y compris ceux dont le sol est en pente ou non uniforme.

La débroussailleuse à dos 

Cet appareil possède un moteur à combustion interne qui se porte sur le dos et un instrument de coupe qui est porté et manipulé à la main. Elle est moins connue, mais plus adaptée au travail sur de grandes surfaces en pente, en sous-bois ou sur des terrains accidentés jusqu'à 5 000 m². Cependant, il est plus lourd et plus difficile à utiliser.

Les autres modèles 

Il existe également une débroussailleuse tractée sur roues, équipée d'un moteur à 4 temps pour travailler sur des surfaces allant jusqu'à 10 000 m². Ainsi que la débroussailleuse autoportée qui est considérée comme la machine la plus efficace et qui vient compléter l'action de la débroussailleuse traînée.