Lorsqu’on fait la construction ou la rénovation d’une maison, on arrive à se demander à un moment le revêtement de sol qu’on peut mettre. C’est à ce moment qu’on commence par faire des recherches ou demander l’avis des amis. Ce qu’on ne sait pas est qu’il faut prendre en compte certains critères pour porter un choix sur l’un des types de revêtement. Il faut aussi rappeler que ces revêtements ont des avantages et des inconvénients. Pour en savoir plus sur les types de revêtements, vous pouvez lire cet article.

Quels sont les avantages et les inconvénients des types de revêtement ?

Les revêtements du sol les plus utilisés sont le stratifié, les parquets de bois dur, le bois dur contrecollé et les feuilles de vinyle. Tous ces revêtements ont des avantages et des inconvénients. Vous pouvez avoir plus de détails si vous allez sur astuce-travaux.com. Le stratifié qui est issu des matériaux en bois est peu couteux, facile à installer et durable. En ce qui concerne ses inconvénients, il ne peut pas être rénové ; les motifs sont similaires. Les parquets de bois dur viennent du bois d’œuvre et ont pour avantages : l’aspect luxueux, ponçage facile. L’inconvénient est qu’ils sont couteux, l’installation est difficile et ne peuvent pas durer. Les feuilles de vinyle sont synthétiques et ne contiennent pas du bois. L'avantage est qu’elles sont résistantes à l’eau, simple à entretenir et facile à installer. Elles sont néanmoins difficiles à réparer, non écologique, dégradation facile.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un type de revêtement ?

Vous devez d’abord choisir entre le type de matériaux, le style et le design qui sont les critères les plus importants. Ensuite, on se base sur le gout et le budget. Si vous décidez où installer votre revêtement, vous aurez moins de choix sur les revêtements. Pour des familles avec des animaux domestiques ou des enfants, il faut choisir des matériaux durables et résistants. Certains revêtements de sol peuvent être installés par tout le monde, mais d’autres nécessitent l’intervention des professionnelles.