En termes d’esthétisme, d’isolation thermique et de sécurité, les volets constituent des éléments très importants au sein d’une habitation. Sur le marché ou chez les agences spécialisées dans leur pose, on en trouve de différents modèles. Chacun de ceux-ci possède ses particularités, ses avantages ainsi que ses limites. Retrouvez à travers le présent article quelques types de volets avec leur description.

Le modèle roulant

Il s’agit du modèle de volets qui garantit le plus haut niveau de sécurité aux occupants d’une habitation. C’est d’ailleurs pour cet aspect sécuritaire que de nombreuses personnes l’adoptent. Les volets roulants sont également source d’une bonne protection contre des conditions météorologiques rudes (forte pluie, vent violent, etc.). Tout ceci est rendu possible par la matière avec laquelle les lames des volets roulants sont fabriquées : du PVC ou de l’aluminium. Par ailleurs, la particularité de ce modèle figure déjà dans sa dénomination : il est équipé d’un système roulant (motorisé ou manuel) facilitant sa dissimulation au niveau des fenêtres.

Le modèle à battants

Ce modèle de volets peut s’utiliser pour n’importe quel type de logement et se place en général sur la façade. Grâce à l’option de personnalisation qu’il offre, il permet d’agir agréablement sur le côté esthétique du bâtiment. En outre, un large choix de couleurs est offert aux utilisateurs en plus de la variété des matériaux qui s’utilisent pour sa conception. Il s’agit notamment du PVC, de l’aluminium ou du bois. Ce qui fait la force de ce modèle, c’est sa résistance thermique et sa solidité.

Le modèle pliant

Ce modèle de volets est réputé non seulement pour sa capacité d’habillement de la façade, mais surtout pour sa discrétion. En général, les volets pliants sont fabriqués sur mesure afin de s’intégrer parfaitement dans l’architecture du logement. Le hic ici est que ce modèle demande beaucoup d’entretien de manière périodique.